top of page

Artiste gravure minimaliste au service d’une décoration épurée

L’art minimaliste a fait son apparition aux Etats-Unis au cours des années 1960. Ce courant artistique continue d’avoir une grande influence dans le domaine de la décoration d’aujourd’hui. Il s’agit d’une combinaison du Pop art et de l’Expressionnisme abstrait. L’art minimal, comme les connaisseurs l’appellent, mise sur la sobriété. Avez-vous une préférence pour un décor simple, zen et authentique ? En tant qu’artiste graveur minimaliste, je vous propose des articles décoratifs uniques basés sur cette discipline artistique.

Les différentes techniques de gravure minimaliste  


Le terme gravure est utilisé pour désigner une discipline spécifique, dont l’art graphique. Elle consiste à creuser ou à faire une découpe ou une incision sur un support en vue de créer une image ou autre inscription. L’œuvre finale est nommée estampe. Il existe différentes techniques de gravure en relief. En voici quelques unes : 

La xylogravure


C’est l’une des techniques de gravure les plus anciennes. La xylogravure est bien connue de tous les passionnés des métiers d’art. Elle consiste à graver une image sur une planche de bois. Cette technique permet d’obtenir une estampe dotée d’un ton rustique ou naturel. 

La gravure taille-douce


La gravure en taille douce est la technique de gravure en creux. Elle est à privilégier lorsqu’on veut graver sur une plaque de métal ou une plaque de cuivre. Les graveurs utilisent des outils pointus pour réaliser l’incision. Cette technique de gravure est parfaite pour réaliser des œuvres d’art complexe avec finesse. Elle comprend plusieurs méthodes dont la manière forte, l’eau-forte, la pointe sèche, la gravure au burin, etc. 

La linogravure


La linogravure est similaire à la xylogravure. La différence réside au niveau du support utilisé. En effet, au lieu de graver la typographie avec une planche de bois, on utilise une plaque de linoléum. La linogravure constitue une méthode d’imprimerie polyvalente. Elle permet à l’artiste gravure minimaliste d’exprimer sa créativité en toute liberté en usant de différents styles et effets. Et c’est la technique de marquage privilégiée de Sandrine Péron. 


Zoom sur la linogravure : une spécialité de votre artiste gravure minimaliste


La linogravure présente une forte similarité avec la gravure sur bois. La différence, c’est qu’il faut utiliser la plaque de linoléum comme support. Comment se réalise le procédé de gravure alors ? Comme en sculpture, tout commence par la création du motif sur la plaque de lino. Il y a plusieurs options possibles :

  • dessiner l’image, le texte ou l’inscription à la main,

  • imprimer le motif à l’aide d’une presse typographique,

  • décalquer le motif et le transposer en miroir sur la plaque. 

En optant pour cette dernière démarche, l’image tirée est identique à l’original. L’artiste gravure minimaliste peut réaliser plusieurs tirages s’il veut modifier le design de l’estampe. La prochaine étape consiste à sculpter ou à graver l’image imprimée ou dessiner. Le but est de créer des textures, des contours ou des dégradés. Toutes ces techniques de gravure peuvent influencer le rendu final de l’estampe. 

Il est ensuite temps de procéder à l’impression. Le principe consiste à étaler l’encre sur la plaque de lino en utilisant un rouleau encreur. Attention ! L’encre ne doit pas déborder dans les creux formés. On peut jouer avec les teintes en fonction du résultat souhaité. 

L’étape finale consiste à déposer un papier sur la planche de linoléum recouverte d’encre et à le frotter énergiquement. S’il y a encore des creux à évider, les imprimeurs doivent recommencer l’essuyage. L’opération s’achève par le retrait du papier. Il faut laisser l’estampe sécher correctement pour éviter les bavures. Il ne reste plus qu’à encadrer l’œuvre finale. Elle fera office d’accessoire de décoration exceptionnel. 


artiste gravure minimaliste


Les avantages de la linogravure pour le minimalisme


La linogravure est une technique d’impression bien pratique. Elle permet de laisser libre cours à son imagination et de réaliser ainsi des œuvres originales d’une beauté rare. L’utilisation de la linogravure est une bonne idée lors de la pratique de l’art minimaliste qui prône la simplicité et l’élégance. Il suffit de bien choisir la couleur de l’encre pour obtenir une œuvre design

Ce qu’on trouve également attrayant avec cette méthode, c’est son côté très artisanal. L’artiste graveur minimaliste peut concevoir lui-même le motif, ce qui permet d’obtenir une gravure originale

De plus, il est possible d’obtenir plusieurs images imprimées à partir d’un seul motif. Les gravures réalisées peuvent aussi arborer une forme authentique si l’on sait bien choisir la gouge à utiliser.  La linogravure permet donc une personnalisation des estampes. 

Les techniques d’impression en taille d’épargne ont beaucoup évolué. Des matériels de presse modernes sont maintenant disponibles. Les finitions des impressions sont plus séduisantes. La satisfaction obtenue en voyant une impression réussie est immense pour tout artiste de linogravure.

Le matériel nécessaire pour la linogravure


Pour créer un article décoratif de style minimaliste, il faut disposer d’une boîte à outil de gravure de qualité. Sandrine Péron utilise, entre autres : 

  • de la plaque de linoléum 

  • d’une feuille de papier pour imprimer le croquis 

  • de l’encre pour linogravure

  • du rouleau encreur,

  • des gouges : des outils coupants conçus pour le modelage du motif, précisément pour graver des reliefs et marquages variés la plaque de lino, qui existent en différentes formes et taille (en V ou en U),

  • des outils d’affûtage comme la pierre Arkansas et l’huile minérale, car il faut affûter régulièrement les gouges. 

Astuces pour intégrer des œuvres d’artiste gravure minimaliste dans sa déco 

Choisir un bon emplacement


Voulez-vous optimiser l’impact des œuvres gravées par un artiste gravure minimaliste sur votre déco ? Il faut leur trouver un bon emplacement. L’idéal, c’est de placer l’œuvre : 

  • dans le salon, au-dessus du canapé, afin d’apporter une touche d’élégance et une ambiance apaisante dans la pièce,

  • dans la chambre, au-dessus du lit, pour qu’elle y apporte de la sérénité,

  • à l’entrée afin d’accueillir les invités d’une manière plus agréable.

Vous pouvez aussi poser une série de gravures de petite taille dans le bureau. Les œuvres vont booster votre créativité et votre concentration. Le choix des motifs n’est pas à négliger. Vous pouvez opter pour des gravures représentant :

  • des animaux,

  • des végétaux,

  • un visage,

  • un paysage,

  • des formes abstraites…etc

Harmoniser avec le mobilier et les autres éléments décoratifs


Il faut faire en sorte que les gravures de style minimaliste soient en harmonie avec le décor existant. Comment y arriver ? Il faut d’abord que les teintes de la plaque de lino ou de la planche de bois ainsi que celles des motifs soient en accord avec les couleurs dans la pièce.  

Bien entendu, on vous conseille également d’équiper la pièce de meubles au design épuré et moderne. Ils s’associent à la perfection aux tableaux minimalistes. Enfin, pensez à installer une source d’éclairage doux à proximité de l’œuvre. Cela permet de mettre en valeur le charme des gravures.   

Le choix des encadrements


On vous recommande aussi de bien choisir les encadrements. N’hésitez pas à jouer sur la forme et la taille. Si vous envisagez d’installer le tableau sur un mur spacieux, misez sur un encadrement grand format. En revanche, s’il sert à décorer un espace restreint, optez pour un modèle petit format. 

Concernant la forme, n’hésitez pas à mélanger les tableaux gravés de forme carrée, rectangulaire et ronde. Le style de l’encadrement n’est pas à négliger. On vous conseille un modèle sobre. Le passe-partout est aussi une bonne option, car il donne de la profondeur à l’œuvre. 

Découvrez mes créations d’artiste gravure minimaliste


Sandrine Péron, plasticienne, artiste gravure minimaliste compte plusieurs années d’expérience dans le domaine du graphisme. Passionnée par l’histoire de l’art, j’ai ouvert un atelier-galerie à Brest en 2007. Je l’ai baptisé Atelier Mandarine et vous y trouverez mes reproductions, mes œuvres et celles d’une trentaine d’artistes de renom et contemporains. 

Suite à la pandémie du Covid-19, j’ai décidé de fermer la galerie. Je me suis centrée sur l’art de la gravure minimaliste. En effet, j’ai exploité toutes les connaissances acquises pendant mes études et lors des ateliers auxquels j’ai assisté. Je maîtrise les procédés de reproduction en matière de gravure. Mais je crée également mes propres motifs personnalisés. 

Je conçois surtout des petites gravures de style abstrait ou des saynètes. Les couleurs noir et blanc sont très privilégiées. Mais, parfois, j’ajoute une touche de couleur afin de rendre mes gravures plus subtiles et authentiques. 

Toutes mes créations sont réalisées en gravure. Je suis spécialisée en linogravure et j’utilise différentes techniques d’impression.  Les motifs sont imprimés en série dans mon atelier de gravure

Vous êtes collectionneurs ou amoureux de gravure ? Voulez-vous acheter une de mes œuvres ou faire une commande ? Il suffit de me contacter en remplissant le formulaire de contact sur mon site web ou vous rendre sur ma boutique. 

7 vues0 commentaire

コメント


コメント機能がオフになっています。
bottom of page